Grâce à son vaste espace, à son climat doux et à l’incroyable abondance de sa faune, le Kenya est régulièrement considéré comme l’un des endroits les plus impressionnants pour une véritable escapade safari. Du Masai Mara au parc national d’Amboseli, une visite au Kenya vous laissera sur votre faim. Des voyageurs du monde entier s’y rendent chaque année pour une escapade unique en son genre.
Prévoyez-vous de participer à votre premier safari dans ce pays ? Si oui, cet article vous fournira les détails essentiels pour assurer une aventure extraordinaire.
La santé et sécurité pendant votre safari au Kenya
L’industrie du tourisme du pays accueille des milliers de voyageurs chaque mois, et la santé et la sécurité sont toujours au cœur des préoccupations. Avant d’entreprendre votre voyage, assurez-vous de consulter votre médecin : des vaccinations peuvent être nécessaires et des délais suffisants doivent être prévus à cet effet. Heureusement, pendant la haute saison, la probabilité de contracter le paludisme est faible et pendant la saison verte, c’est encore plus faible. En cas de voyage dans la campagne kényane, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de partir en voyage.
Une bonne hydratation et un équipement adéquat en termes de protection contre le soleil sont essentiels pour explorer les grands espaces. La crème solaire et les chapeaux de protection sont des accessoires obligatoires pendant les mois chauds et secs. De plus, essayez de limiter votre consommation d’alcool et d’établir des habitudes de sommeil régulières pour rester alerte et plein d’énergie. En outre, évitez de manger ou de conserver de la nourriture dans les tentes, ce qui risque d’attirer les animaux sauvages qui ne doivent pas être approchés sans escorte la nuit.
Les vêtements à porter en safari
Lors de l’organisation d’un safari, les voyageurs doivent garder à l’esprit les coutumes locales et les consignes vestimentaires. Pour une visite décontractée des lieux publics, les shorts, les jeans et les chaussures confortables comme les sandales ou les baskets sont des tenues appropriées. Si vous prévoyez de visiter des attractions culturelles ou des restaurants dont le code vestimentaire est plus formel, une tenue décontractée est recommandée, mais veillez à rester modeste pour la visite des lieux de culte. Lors de l’examen de vos bagages, n’oubliez pas que certains lodges disposent d’un service de blanchisserie pour vous éviter d’emporter l’équivalent d’une semaine de vêtements.
Les vêtements de safari doivent être raisonnables, pratiques et surtout confortables. De préférence, portez des vêtements fins dans des couleurs neutres comme le marron, le kaki ou le vert. Le blanc ne doit pas être porté pour éviter de se salir facilement et le noir peut attirer les moustiques la nuit et être inconfortablement chaud la journée. Les pantalons avec bas de jambe qui se dézippent pour devenir des shorts peuvent vous donner plus de flexibilité dans vos tenues. Pour vous couvrir lors des sorties nocturnes en hiver, pensez à emporter une écharpe et des gants (plus savoir plus, consultez les articles à emporter pour un safari au Kenya).
La animaux sauvage au Kenya
Le Masai Mara du Kenya est l’introduction parfaite aux safaris, offrant des possibilités infinies d’observer la faune dans son habitat naturel. Avec ses vastes plaines plates offrant une vue imprenable sur le gibier et ses routes bien entretenues permettant un accès facile, cette destination est devenue un paradis pour les ornithologues et les photographes. En outre, des projets de conservation réussis garantissent des populations animales abondantes et facilitent la communication entre tous, l’anglais étant généralement parlé par les guides. Ce succès est dû en grande partie aux partenariats bénéfiques entre les propriétaires terriens tribaux, les fonctionnaires et les exploitants des environs.
Les Grands Espaces d’animaux « Big 5 »
Le Kenya abrite les cinq grands animaux emblématiques que sont l’éléphant, le buffle, le lion, le léopard et le rhinocéros. Ici, ces animaux emblématiques peuvent être observés dans leur habitat respectif tout au long de l’année. Les rhinocéros sont incroyablement rares et, bien que certains vivent dans le Masai Mara, leur rencontre reste un défi. Pendant la célèbre Grande Migration, vous avez plus de chances d’apercevoir des léopards, des buffles, des lions et des éléphants. Néanmoins, le guépard peut également être vu : sa vitesse incroyable pour traverser les vastes champs du Mara est remarquable.

La migration des gnous
La plus grande gloire de la vie sauvage au Kenya est la migration spectaculaire de millions d’animaux sauvages tels que les zèbres, les gnous et les gazelles qui traversent la rivière Mara. La migration reste dans cette région d’août à novembre, avant de retraverser le parc national du Serengeti en Tanzanie. Pour être spectateur de l’incroyable spectacle de Mère Nature, planifiez votre voyage un an à l’avance pour bénéficier des meilleures options d’hébergement. La migration captive les spectateurs lorsque des millions de gnous décident de leur parcours, traversant de manière imprévisible plusieurs points le long de la rivière Mara à des jours différents.
Les pourboires au Kenya
La pratique de donner des pourboires au personnel de service est une manière habituelle d’exprimer sa gratitude et son appréciation pour le bon service offert. En général, les pourboires en espèces sont de coutume dans le secteur des safaris et doivent être remis directement à l’employé ou déposés dans sa boîte à pourboires respective, que l’on trouve généralement dans la plupart des lodges de safari. Les professionnels de l’hôtellerie ont gagné le droit d’être généreusement remerciés pour leurs services. Dans les bars et les restaurants, 10 à 15 % de l’addition totale est généralement considéré comme un pourboire approprié. Pour les transferts, un pourboire gracieux d’environ 4-5 euros par couple est un excellent moyen de montrer votre appréciation.
Le déplacement de Kenya
Le Kenya est un hub aérien principal dans la région de l’Afrique de l’Est, offrant un accès facile aux nombreuses attractions à l’intérieur de ses frontières. L’aéroport international Jomo Kenyatta sert de porte d’entrée internationale aux visiteurs du monde entier et l’aéroport Wilson est une plaque tournante locale qui relie les voyageurs entre les destinations de safari. Les vols affrétés peuvent être une solution parfaite pour explorer le pays car ils vous permettent d’éviter les longs transferts routiers. Pour transporter les passagers entre les pistes d’atterrissage de brousse et les lodges, des véhicules 4X4 sont utilisés en combinaison avec ces vols affrétés.
Le meilleur moment pour partir en safari au Kenya
Si vous envisagez un safari au Kenya, la meilleure période pour y aller dépend de vos besoins et de vos préférences. La « basse saison », de novembre à mars, se caractérise par des tarifs d’hébergement plus bas, un temps chaud avec des averses orageuses occasionnelles et d’excellentes possibilités d’observation des oiseaux en raison de l’arrivée des oiseaux migrateurs. Pendant cette saison, les environs sont vibrants et luxuriants avec une pléthore de végétation. Pendant la « haute saison », de juin à octobre, les tarifs d’hébergement sont plus élevés mais le temps est plus frais et plus sec. Cette saison offre également certaines des expériences les plus mémorables en matière d’observation du gibier, car c’est à cette époque que l’on peut assister à la traversée des rivières lors de la migration des gnous. Pendant cette saison, le paysage semble stérile, recouvert d’un nuage de poussière sèche.
La localisation et le paysage du Kenya
Depuis Nairobi, la capitale animée et principal centre de transport du Kenya, les voyageurs à la recherche d’une expérience de safari peuvent facilement accéder à des destinations dans toutes les directions. Les vols internationaux étant assurés par l’aéroport international Jomo Kenyatta et les transferts locaux par l’aéroport Wilson, les visiteurs peuvent profiter pleinement de la simplicité des déplacements dans cette nation d’Afrique de l’Est.
Le centre
La région centrale du Kenya est un paradis pour les amoureux de la nature. Nairobi, centre logistique animé qui abrite son propre parc national, est un point de départ idéal pour explorer les zones de conservation voisines. Pendant les mois les plus pluvieux, admirez les couleurs vives de la nature ou observez les espèces aviaires et mammifères. Les montagnes d’Aberdare, les lacs Naivasha et Nakuru sont des lieux privilégiés pour les ornithologues amateurs qui pourront y découvrir des variétés infinies d’animaux sauvages.
Le nord
Pour les amateurs de sensations fortes et les aventuriers, la magnificence brute du nord du Kenya est un attrait captivant. Avec une faune en liberté et des journées qui offrent des vues incroyables sur les monts Meru et Kenya, le Lewa Wildlife Conservancy, le parc national de Samburu vous étonneront par leur variété – du gérénuk à l’autruche de Somalie en passant par le rare zèbre de Grévy ! Avec de la chance, vous pourrez apercevoir un magnifique rhinocéros dans cette destination naturelle unique et époustouflante.
Le sud
Le sud du pays est l’endroit idéal pour profiter d’une vue imprenable sur les sommets enneigés du Kilimandjaro. Situé en Tanzanie, le parc national d’Amboseli est suffisamment proche de la frontière kenyane pour que vous puissiez profiter d’une perspective extraordinaire depuis cette région. Avec sa faune abondante et ses vues superbes sur le Kilimandjaro par temps clair, le sud du Kenya garantit une aventure unique. Amboseli offre un mélange étonnant de zones humides, de prairies de savane, de forêts et de collines qui constituent l’habitat parfait pour un grand nombre d’espèces sauvages. Les collines de Chyulu et les parcs nationaux de Tsavo sont d’autres points forts de cette région, chacun offrant des expériences uniques et diverses.
L’ouest
La réserve nationale du Masai Mara est sans conteste la destination la plus célèbre de la région occidentale du Kenya. D’août à novembre, la première destination d’Afrique pour l’observation des animaux sauvages accueille l’emblématique migration des gnous. Les gnous et les zèbres se rassemblent par centaines de milliers dans une même zone. Véritable aimant pour les prédateurs, ce spectacle magnifique fait de l’ouest du Kenya une destination attrayante pour les touristes, surtout en haute saison.
Le Masai Mara est un paysage de rêve pour les safaris – sa savane ouverte et étendue offre un pâturage extraordinaire qui attire les créatures migratrices. Les girafes réticulées et masaïs, les topi, les gazelles de Thomson et une multitude d’acacias au sommet plat parsèment les plaines dorées. Ce paysage africain à couper le souffle est en constante évolution et ne manque jamais d’impressionner, offrant une expérience classique.