Afrique : 5 idées pour lancer un business rentable !

Afrique : 5 idées pour lancer un business rentable !

Bien que l’image du continent des ressources minières, des dictateurs grandiloquents et des conflits armés lui colle toujours à la peau, l’Afrique est (enfin) en pleine croissance, et les opportunités d’affaires se multiplie dans un marché de près d’un milliard d’habitants. Pour se lancer en Afrique, il faut bien sûr ficeler un bon business model pour assurer sa rentabilité mais aussi pour améliorer la vie des populations qui aspirent à embrasser un meilleur quotidien. Après l’or, le diamant, le cuivre, le pétrole, le bois et le coton, l’Afrique s’ouvre aux porteurs de projets dans le digital, les nouvelles technologies, les services et les autres produits de la grande consommation.

#1 L’immobilier : une belle opportunité en Afrique subsaharienne

L’Afrique connaît un taux élevé d’exode rural. La plupart des gouvernements des pays africains ne sont pas en mesure de construire suffisamment de logements abordables pour leurs citoyens. La Banque mondiale épingle chaque année une urbanisation rapide qui fait augmenter la demande de logements en Afrique. Chaque jour, les différentes villes africaines deviennent de nouveaux foyers pour plus de 40 000 personnes, dont la majorité n’arrive pas à trouver un toit. La Banque mondiale estime que d’ici 2030, trois milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, auront besoin de nouveaux logements. Une étude d’ONU-Habitat confirme également que l’urbanisation de l’Afrique devrait aboutir à 1,2 milliard de citadins d’ici 2050. Cela se traduit par un taux d’urbanisation de 58 %, à terme.

L’Afrique subsaharienne générant chaque année près de 4,5 millions de nouveaux résidents dans des quartiers « improvisés », il devient impératif pour les entrepreneurs et les investisseurs qui ciblent le secteur du logement de tourner leurs regards vers l’Afrique. Le Kenya et le Nigéria sont les pays les plus concernés. Par la forte demande de logements. La pénurie de logements au Kenya est estimée à 2 millions d’unités, tandis que le Nigeria manque de 17 millions d’unités ! La très forte demande n’est satisfaite que par une offre très limitée, ce qui fait du logement dans ces zones l’une des meilleures idées d’affaires en Afrique. Il est intéressant de savoir que la classe moyenne manque cruellement d’offres, la majorité des projets étant destinés aux classes fragiles ou aux classes les plus aisées. La forte demande de logements se traduit également par de belles opportunités dans la construction, le BTP et l’import du ciment.

#2 L’impression 3D pour pallier le manque de pièces de rechange

L’impact du numérique sur les métiers de l’impression s’étend jusqu’en Afrique. Mais ce n’est pas vraiment le meilleur angle à prendre pour lancer une entreprise rentable dans la filière de l’impression. En Afrique, comme en Asie (hors Sud-est) et en Amérique latine, les professionnels du transport, de l’agriculture et de l’industrie déplorent souvent le manque d’accessoires et de pièces de rechange pour les véhicules, les outils agricoles motorisés ainsi que les machines industrielles. Il faut souvent passer des commandes à l’étranger, attendre plusieurs jours, semaines ou même mois pour s’approvisionner, ce qui se traduit par des lenteurs et des pertes latentes.

Imaginez : vous lancez une grande unité d’impression 3D avec des ingénieurs expérimentés pour pallier ce besoin massif. C’est sans doute l’un des meilleurs exemples de projets qui brillent par leur rentabilité, mais également par leur capacité à améliorer le quotidien des populations. Parce que l’impression 3D est encore une technologie en devenir, ce type de projet bénéficiera d’une certaine primeur dans le continent, et vous pourrez profiter d’une situation de quasi-monopole, au moins pendant les trois premières années d’exploitation.

#3 Les drones : agriculture, accès aux soins et produits de première nécessité

Les premières expériences d’utilisation des drones en tant que moyens de livraison à grande échelle ont été réalisées en Afrique. Dans le continent, les drones sont aujourd’hui extensivement utilisés pour traquer les terroristes et identifier les éventuels mouvements des positions militaires ennemies au niveau des frontières contestées, mais aussi pour livrer des médicaments d’urgence et des produits de première nécessité aux contrées reculées non desservies par les routes. Les drones sont également de plus en plus utilisés pour améliorer le rendement des terres agricoles. La technologie des drones est particulièrement demandée par les gouvernements africains ainsi que les grands groupes implantés sur le continent. Le Kenya et le Ghana ont d’ailleurs récemment souscrit à la technologie de drone Zipline pour développer le secteur de la santé et améliorer l’accès au soin.

Partager Cet Article